Org Blog de Sys4

Articles tagués "publicité":

01-01-2021

Pourquoi je pars de Youtube et consors

Oui je quitte Youtube pour de bon.

Vous n'êtes peut-être pas sans savoir que Youtube prévoit un changement de politique majeure sur la manière dont le contenu des vidéastes qui font sa richesse, sera exploité.

Désormais tout contenu publié sur cette plateforme se verra adjoindre de la publicité qu'on le veuille ou non ! Cette nouvelle règle déjà mise en place aux U.S arrivera progressivement dans le reste du monde pour le courant de l'année 2021.

Cela m'a fait l'effet d'un coup de massue en apprenant cette nouvelle car :

D'abord parce que pour moi faire ces vidéos est avant tout un loisir et un plaisir à partager ! Si cela devait générer des revenus alors cela deviendrait un travail. Pour l'instant ce n'est pas mon intention et cela ne le sera sans doute jamais.

Ensuite, et c'est très personnel, mais je trouve que ce système de rémunération est tout simplement mal sain et je n'y adhère pas. J'ai du mal à me faire à l'idée que je puisse être utilisé dans un système qui incite à la (sur)consommation de biens la plupart du temps inutiles, contribuant au réchauffement climatique et à la destruction de la planète. Accepter cela contribue aussi à l'essort de la surveillance de nos moindres faits et gestes pour alimenter des bases de données et des algorithmes pour la publicité ciblée. La NSA n'a plus qu'à se servir au passage.

Bref, tout ce que je répugne et auquel je ne veux pas être mêlé.

Je suis agacé également de voir se pratiquer une censure appliquée plus ou moins arbitrairement sur ces plateformes propriétaires dont Youtube fait partie. Qu'est-ce qui peut encore garantir que nous puissions nous exprimer avec une parole libre et non concensuelle pour essayer de marquer les esprits ? Ou bien dénoncer une action d'un des GAFAM qui pourrait le mettre dans l'embaras ? Je doute que la loi française telle qu'elle est appliquée aujourd'hui ne soit d'une grande aide sur ce point. Sans parler de notre gouvernement actuel qui fait tout son possible pour développer la censure et la surveillance généralisée.

Je voudrais remercier la communauté Mastodon sans qui je n'aurais pas été averti à l'avance de ce qui est entrain de se trâmer pour nous les vidéastes de la plateforme Youtube. Je vous incite vivement à lire l'article dont j'ai eu connaissance. La source de l'article est en anglais mais je suis sûr qu'il existe l'équivalent en français.

Donc voilà, face à ce constat et pour rester en accord avec moi même, alors je n'aurai pas d'autres choix que de quitter cette plateforme et supprimer tout le contenu de ma chaîne Youtube.

J'ai déjà copié toutes mes vidéos de Youtube vers ma chaîne «Rétroportage Youtube» spécialement créée sur mon instance Peertube. Dorénavant je ne publierai plus que sur cette nouvelle plateforme.

Alors oui je vais perdre en visibilité, mais soyons honnêtes : Je suis insignifiant avec mes 66 abonnés et mes quelques milliers de vues cumulées sur l'ensemble de mes vidéos. Donc on ne peut pas dire qu'actuellement ma visibilité soit si exceptionnelle que ça à la base. Mais cela me va très bien au fond. Comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas à en vivre, juste partager ma passion. En revanche je veux le faire dans des conditions saines et mon instance Peertube est parfaite dans ce cadre.

Pour conclure,
Si vous êtes abonnés à ma chaîne youtube et que vous voulez toujours suivre mes nouvelles sorties vidéos : Direction Sys4Tube puis vous pouvez utiliser la petite icône RSS si vous voulez être prévenu d'une nouvelle vidéo sans forcément devoir vous inscrire via une instance Mastodon ou autre instance Peertube (Mon instance n'est pas ouverte aux inscriptions). La messagerie Mail de Thunderbird inclue un aggrégateur de liens RSS si vous ne le saviez pas. Sinon il existe un tas d'autres clients ou de solutions en ligne rendant ce service gratuitement.

Ne publiant plus sur Youtube, ma chaîne sera supprimée dès que les nouvelles règles seront appliquées en France.

Dans la foulée, et pour des raisons similaires, mon compte Twitch et Twitter seront également supprimés. Ceux qui veulent toujours me suivre, pour par exemple savoir quand je diffuserai un live depuis mon serveur Icecast ou Peertube (quand ce dernier sera prêt), vous devrez vous trouver une instance Mastodon afin d'y créer un compte puis suivez-moi en vous rendant sur mon Mastodon.

Tags: GAFAM publicité fediverse
Creative Commons License
https://sys4.fr by Sys4 is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.