Org Blog de Sys4

Articles tagués "org-mode":

29-12-2020

Ouverture de mon Blog avec org-static-blog

Salut à toutes et à tous !

J'ai décidé de commencer la publication d'un blog, mais pas n'importe lequel. C'est un Org Blog.

Mais qu'est-ce donc encore cette lubie de libriste ?

En gros avec Emacs, qui je le rapelle est un éditeur de texte surpuissant, on a la possibilité de rajouter pletores de plugins dont un que j'ai découvert récemment : J'ai nommé org-static-blog.

Cette extension permet depuis Emacs de publier des articles de blog en HTML statique. L'intérêt c'est que je n'ai pas à me préocuper du code HTML, CSS, JavaScript sous-jacent. Je n'ai besoin que d'utiliser la syntaxe de org-mode, une extension géniale et pré-intégré à Emacs que je pratique depuis quelques années déjà. Cela rend l'écriture extrêmement simple et rapide, même depuis un simple terminal !

Côté serveur, je n'ai pas besoin d'installer un moteur de blog qui forcément alourdira le serveur et potentiellement pourrait ouvrir des failles de sécurité.
Côté client, je m'évite la lourdeur des navigateurs d'aujourd'hui pour écrire mes articles.

Il est vrai aussi que je recherche de plus en plus à éviter au maximum l'utilisation de logiciels avec interface graphique pilotés à la souris. J'apprécie de plus en plus réaliser des projets depuis le terminal ou depuis un éditeur de texte puissant.

Mais il est certain que de coder une page en pur HTML, même toute simple devient assez vite pénible. Tout ces chevrons, ces guillemets, en-têtes, signes spéciaux, etc… ça va un moment mais cela ne permet pas d'obtenir l'attention requise à l'élaboration du contenu que l'on souhaite publier. C'est d'ailleurs pour cela que les moteurs de blogs ont été inventés.

Donc, avec Emacs, que j'apprécie de plus en plus au passage, et à l'aide de Org Mode et Org Static Blog, j'ai trouvé un moyen relativement simple et efficace pour me lancer dans la publication de ce blog sans devoir héberger un quelconque moteur sur mon serveur.

Org Static Blog comme moteur de blog dans Emacs n'est qu'une solution parmi d'autres, car il en existe une multitude dont certains bien plus puissants encore. Ce qui m'a fait choisir celui-ci est sa simplicité d'installation et d'utilisation. Ce qui sera amplement suffisant pour mes besoins.

Il y a un inconvénient toutefois, et pas des moindres. Les pages générées étant statiques, il n'y a nativement pas de possibilité pour les visiteurs de laisser des commentaires. Cependant le problème est contournable de plusieurs façons. Par exemple le créateur de cette extension, pour son propre blog a inséré à l'aide de quelques lignes de JavaScript le service Disqus en bas de chacune de ses pages. Disqus est une plateforme de partage de commentaires que j'ai découverte à cette occasion. Néanmoins ce qui me dérange avec cette solution, c'est que les données confiées à cette plateforme seront revendus à des publicitaires permettant le profilage des utilisateurs.

Pour mon blog, j'ai décidé de faire plus simple et surtout sans danger pour les visiteurs souhaitant laisser des commentaires. En bas de chaque article, un lien «mailto» sera à disposition pour l'envoi de commentaires par courriel.

Le risque que je prends avec cette technique c'est de voir ma boîte email saturée de spam à cause des robots qui viendront scruter mes pages. Toutefois il est possible de limiter ce risque. Je me suis inspiré des informations publiées sur cette page web pour mettre en œuvre ma solution. J'ai donc moi aussi usé d'un peu de JavaScript afin de générer le lien qui va bien. Pour cela j'ai initialisé la variable org-static-blog-post-comment avec le contenu suivant :

<script type="text/javascript">
  var urlcourante = document.location.href.replace(/\/$/, ""); 
  var queue_url = urlcourante.substring(urlcourante.lastIndexOf("/")+1); 
  var nom = "bricassa"; 
  var domaine = "sys4.fr"; 
  var sujet = "subject=Commentaire article : "+queue_url;
  document.write('<a href="mailto:'+nom+'@'+domaine+'?'+sujet+'">
  Laisser un commentaire par courriel</a>');
</script>

En tant que visiteur, un clic sur ce lien généré ouvrira le client de messagerie avec le sujet de l'email pré-rempli qui contiendra le nom de l'article courant. Ainsi de mon côté je saurai à partir de quel article aura été envoyé le commentaire.

On verra si cela fonctionne et pour combien de temps. Peut-être que les spammeurs ont affinés leurs techniques de détection depuis. Au pire, si cette adresse de courriel devait être noyée sous des flots de spam, elle pourra être remplacée sans aucune difficulté.

Au cas où je recevrais des commentaires, je ne sais pas encore si je les publierai systématiquement. En tout cas je ne publierai en aucune façon l'adresse email depuis laquelle ils auront été émis. Je me limiterai au pseudo que vous m'indiquerez dans votre commentaire. Si vous ne souhaitez pas que votre commentaire soit publié, il faudra penser à le préciser.

Je reviendrais à l'occasion pour vous partager mes nouvelles découvertes sur le fonctionnement de cette extension.

Voilà, merci de m'avoir lu jusqu'au bout de ce premier article et j'espère que le contenue publié sur ce blog saura vous intéresser au fil de mes publications.

Les sujets traités ici seront essentiellement autour de l'informatique libre, des tutos, des réflexions, etc… Je ne m'interdis rien.
Ici c'est mon espace d'expression public et LIBRE !

À la prochaine…

Tags: blog emacs org-mode
Creative Commons License
https://sys4.fr by Sys4 is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.